-
Par lamaitresseaime le 4 Août 2013 à 19:33
Nous avons eu la chance d'accueillir en fin d'année l'illustratrice Cécile Gambini dans notre classe, une très belle rencontre avec cette grande créatrice pleine de fantaisie (+ de 50 albums illustrés en collaboration avec de grands auteurs : Marie Sellier, Stéphane Servant...)
Cécile est venue avec des originaux, son carnet de croquis et elle a partagé avec les enfants la passion de son métier.
Elle nous a raconté les vacances de son enfance dans la maison de Mémé (grande image), les enfants ont adoré tous les petits détails savoureux.
Nous avons poursuivi l'après-midi avec un atelier d'illustration, Cécile a dévoilé les secrets de ses techniques d'illustration : de nombreux collages de papiers qu'elle peint elle-même ou chine ici et là.
Les enfants ont d'abord choisi un personnage, avec feutres et crayons ils ont réalisé sa peau, au dos de la feuille ils l'ont dessiné, découpé et collé sur une grande feuille. Ils ont choisi parmi la collecte de papiers (cartes, plans, papiers peints, de soie...) de quoi faire des décors et des accessoires pour leur personnage.
Ne restait plus à faire qu'un fond à la craie et un petit texte ou dialogue pour avoir une belle page de livre !
Voici quelques unes de leurs réalisations :
Petite sélection de livres illustrés par Cécile Gambini :
Bagbada de Cécile Gambini, Seuil éditions
Bagbada est un crapaud sympa, quand il croise Oxycat, son vieil ami, tout déplumé, maigrichou, raplapla, Bagbada s'exclame: "ça ne tourne pas bien droit tout ça. Viens avec moi et tu vas voir ce que tu vas voir"...
Un beau récit d'amitié au pays de l'imaginaire, de magnifiques illustrations mêlant peinture, tissus, papiers... Mon album préféré
Les élèves ont adoré ce texte, comportant de nombreuses expressions imagées.
Coeur d'Alice, Stephane Servant, Cécile Gambini, Rue du monde
Alice est comme toutes les autres petites filles : elle s’amuse d’un rien, et peut aussi se fâcher pour pas grand-chose. Elle ne peut ni courir ni danser, mais par contre elle peut imaginer. Elle a des rêves plein la tête. Au fil des pages, on comprend un peu mieux le personnage et ses souffrances. Alice est en fauteuil roulant mais rien ne peut l'arrêter car elle a un grand coeur qui aime la vie. Un album très émouvant d'une grande profondeur.
Bob Robinson, Cécile Gambini, Seuil jeunesse
Secrètement, Bob imaginait un monde si beau qu'il aurait pu éblouir sa famille et une partie du monde. Mais tout cela était si secret que l'on ne pouvait rien deviner en regardant Bob. Une belle histoire au pays des rêves où tous ceux qui ont des frères et soeurs pourront s'identifier à Bob.
Margherita, Cecile Gambini, Albin Michel jeunesse
Dans la famille de Tonio, tout le monde avait un grand nez. La fille, Margherita, avait bien sûr le sien ! Le départ d'Arrezo, l'emménagement en France, la nouvelle école, l'adolescence, les bals, l'amour... Une histoire sur la différence traitée avec humour.
Les plantes ont-elles un zizi ? Jeanne Failevic, Cécile Gambini
Dans le monde végétal, les apparences sont souvent trompeuses. Les plantes n'ont ni jambes, ni pattes, mais elles ont la bougeotte. Elles n'ont pas de muscles, mais elles sont très fortes. On ne les entend pas parler, mais pourtant elles communiquent. Qui sont ces drôles de cratures qu'on appelle plantes ?
Si vous pensez qu'une plante n'est pas seulement un être vert, mou et stupide, ce livre est pour vous. Et si vous croyez le contraire, ce livre est aussi pour vous !
Encore quelques très beaux livres :
Allez découvrir toutes les créations de Cécile Gambini sur son site et sa boutique en ligne PAVUPAPRI, moi je suis une fan de Rocky cat !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique