-
Par lamaitresseaime le 15 Août 2012 à 09:38
Encore un gros coup de coeur à partager : le magnifique travail d'EMILIE VAST.
Un style simple, gracieux et expressif nous invitant à de belles promenades dans la nature.
Tout d'abord son dernier livre : Il était un arbre
Autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive... on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.
Neige, le blanc et les couleurs
Neige la tourterelle vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c’est une éclatante baie orange, mercredi, une lumineuse baie jaune, puis une baie verte, et ainsi de suite. Neige découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel... Que pourra-t-elle en faire ?
Océan, le noir et les couleurs
Océan l’hippocampe vit dans le silence et le noir des des fond marins. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c’est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse perle jaune, puis une perle verte, et ainsi de suite. Océan découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel... Que pourra-t-il en faire ?
Neige et Océan sont deux ouvrages complémentaires qui permettent à l’enfant de jouer avec les contrastes entre le noir et le blanc, le jour et la nuit, la terre et l’eau.
Un petit hérisson se promène dans la nature. Il rencontre toutes sortes d’animaux et d’insectes, fourmis au travail, têtards dans la mare, oiseaux, écureuil, taupe, araignée… Il roule en boule sur son chemin, emporté par son élan, et à ses piquants s’accrochent ici une feuille, là une fleur, un épi, un gland, un champignon… tout ce qu’il croise sur son parcours. À la fin de sa promenade, le pauvre hérisson est méconnaissable ! C’est alors qu’arrive une souris, qui entreprend de le libérer de tout ce fouillis… et qui montrera que le petit animal n’est pas ce que l’on croit !
Koré-No est un orphelin, seul dans un monde immense. Mais Koré-No est aussi un rêveur, à la fois fragile et résistant. À travers son regard, la nature se transforme progressivement pour recomposer autour de lui un univers plus humain.
Emilie Vast a aussi dessiné de magnifiques herbiers.
Nous travaillerons autour des albums d'Emilie Vast au fil de l'année...
Arbre des responsabilités réalisé avec les illustrations d'Emilie Vast ici
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique