-
Par lamaitresseaime le 23 Mars 2013 à 13:17
Petite présentation du dernier livre de Mario Ramos, publié à titre posthume, comment ne pas l'aimer ?
Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…
Dans cet album, une fois de plus, Mario Ramos se fait le défenseur des petits face aux plus forts, incitant à protester contre l'injustice. On retrouve ses thèmes de prédilection : le pouvoir et ses dérives, la cruauté mais aussi l'amour et la liberté avec une belle fin ouverte.
Quelques extraits pour vous donner envie...
Debout sur son trône, il changeait Guili était curieux de tout et n'avait les lois suivant son humeur. n'avait peur de rien. Il aimait beaucoup Les animaux commençèrent à avoir peur. faire rire ses amis avec ses pitreries.
Guili déposa la couronne sur la tête "Ridicule !" dit Guili qui reprit la couronne du cochon. Tous les animaux rirent et la déposa sur la tête de l'âne qui s'écria aux éclats. "Il est interdit de lire et d'écrire... Et aussi de réfléchir !"
Pour la première fois Mario Ramos a utilisé la technique de collage associé aux pastels et à la peinture. (J'ai eu la chance de voir ses magnifiques originaux, très sobres ) Un bel album pour aider l'enfant à comprendre le monde.
Un réseau d'auteur très riche à proposer aux enfants.
Bibliographie actualisée de l'auteur ici
Exploitation d'autres albums ici et ici
Un rallye lecture ici
Un questionnaire à remplir à l'aide du très beau site de l'auteur ici
Et beaucoup d'autres belles choses chez les collègues...
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique