-
Réseau auteur : Mario Ramos
Voici quelques pistes pour travailler autour de cet auteur en cycle 2 : (cliquez dans les cadres oranges pour télécharger les documents)
Dans l'album lorsque l'on soulève le rabat où se trouve l'animal adulte, on découvre le même personnage quand il était petit. Certains n'ont pas changé : la girafe est restée une petite curieuse, Madame cochon s'est épanouie en grandissant, mais pour l'adorable petit loulou qui est devenu un gros méchant loubard, que s'est-il passé ?
A chacun d'écrire son histoire...
Ouvrir l'oeil. Se rincer l'oeil. Ne pas avoir froid aux yeux. Se mettre le doigt dans l'oeil... Autant d'expressions que nous employons quotidiennement et que Mario Ramos nous fait redécouvrir à travers des images qui, chacune, raconte une histoire.
Tout le livre a été conçu à partir de la surprise finale.. Le château est rempli de monstres verts cachés sous des rabats, certains d'entre eux ont des dents et mordent, attention aux doigts. Succès garanti !
Il était une fois une petite fille, nommée Emily, qui dormait avec un Alligator. Les deux amis étaient inséparables.
Mais un jour, Emily part en vacances chez sa grand-mère et oublie d'emmener Alligator...
Sur la dernière page, deux éléments rappellent Alligator, à chacun de choisir sa fin...Un bel album sur la séparation.
Une poule hôtesse de l'air, un hippopotame professeur de danse au conservatoire, un gorille agent de police...
Mais que font ces animaux après le travail ?
Et bien d'autres situations à imaginer après la lecture.
Comme rien n'arrête le progrès, maintenant une petite route traverse la forêt et le petit chaperon rouge se déplace à vélo. Annoncés par les panneaux de signalisation, des personnages de contes croisent sa route : les trois ours, le petit poucet, le prince, etc. Soudain, juste en face d'elle, surgit le loup.
Le loup veut évidemment croquer le petit chaperon rouge.Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il enfile la chemise de nuit de la grand-mère...
Nouveau détournement du célèbre conte de Perraullt.
Dernier album de l'auteur : Le petit chaperon rouge traverse la forêt pour montrer son joli ballon à grand-mère. Elle va croiser plusieurs animaux farfelus, avant de rencontrer...
Vous trouverez une belle présentation de cet album chez Lou Jo ici
D'autres idées en feuilletant "Le monde de Mario Ramos" que vous pouvez commander gratuitement en X exemplaires pour vos élèves sur le site de l'école des loisirs :Textes, illustrations, croquis... ici
Biographie de l'auteur et questionnaire à partir de son site internet ici
Rallye lecture sur 15 albums de l'auteur ici
Tags : mario ramos exploitation albums, réseau auteur
-
Commentaires
2Mariette MDimanche 26 Février 2012 à 22:40Merci pour ces belles découvertes d'albums un peu moins connus de cet auteur, bravo pour tout votre travail qui me sera bien utile dans ma classe.
3Pascaline2Dimanche 26 Février 2012 à 23:00De très bonnes idées pour faire écrire nos élèves sur des livres qu'ils aiment beaucoup, merci pour votre partage.
Sympathique cet album "Quand j'étais petit.." et une bonne idée pour faire écrire. Merci de nous l'avoir fait découvrir...
Ah Ramos, je suis fan... Je vais peut être me faire une année Ramos l'an prochain avec tout cet excellent travail (en plus des livres peu étudiés habituellement...) ! Merci!
J'ai assisté à une conférence de M.Ramos bien sympathique
...et je suis repartie avec "le roi est occupé" et "le plus malin" dédicacés ...
oh oui j'en suis toute fière... il dessine à merveille, il a un talent merveilleux...
C'était une des rares fois où j'étais impatiente d'aller à une animation pédagogique.
Oui c'est un grand auteur, il est revenu dans ma classe il y a une dizaine de jours et c'est toujours aussi magique, il les a vraiment captivé pendant une heure trente. Ils étaient "baba" quand il a dessiné devant eux. On a eu un scoop : le titre de son prochain livre qui sortira en septembre, et plein de petits secrets ! Ils ont offerts des dessins à Mario Ramos qui les a trouvés très beaux, il adore les dessins d'enfants et va en mettre certains sur son site, pas peu fier mes élèves !
Ajouter un commentaire
Merci! Voici quelques idées pour démarrer un réseau autour de cet auteur!