-
Par lamaitresseaime le 6 Novembre 2011 à 19:40
Ajout de nouveaux tableaux
C’est une pratique que nous devons à Emilia Ferreiro reprise par Mireille Brigaudiot dans « Première maîtrise de l’écrit » :
Dans cette activité collective en début de CP, l’enfant va essayer d’écrire un mot tout seul (ils savent plus de choses que l’on imagine au sujet du code de l’écrit ; merci aux enseignants de maternelle).
Après leurs essais, le maître demandera aux enfants d’expliquer comment ils ont fait et expliquera lui même pour la correction la décomposition syllabe par syllabe et par phonème- graphème.
Voici les premiers tableaux : Les nouveaux :
Tableau d'encodage : le son a Le son e
Tableau d'encodage : le son i Le son p
Tableau d'encodage : le son l Le son v
Tableau d'encodage : le son m Le son b
Tableau d'encodage : le son o Le son ou
Tableau d'encodage : le son r le son n
Tableau d'encodage : le son t Le son s
Tableau d'encodage : le son u Le son é
Le son c/ç Les sons elle/ette...
La plupart des images viennent de Clic images ici
Vous trouverez d'autres tableaux d'encodage (avec 10 mots par son) et plus d'explications sur cette pratique sur le site de Kalolanéa.
2935 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique