-
Iggy Peck l'architecte
Livre passionnant pour travailler l'architecture à travers les siècles et le monde avec des petits loups du cycle 2.
Présentation du livre : Depuis tout petit, Iggy Peck a la passion des échafaudages et constructions improbables. Tout ce qui lui tombe sous la main y passe : couches usagées, mottes de terre, crêpes, fruits, craies… Son avenir semble assuré. Mais à son entrée au CP, les choses se gâtent. La maîtresse a la phobie des tours, gratte-ciels et autres bâtiments en hauteur, et interdit tout assemblage : notre petit génie s’ennuie…
Quelques pages de l'album...
Carte d'identité de l'album à compléter
Les différentes constructions d'Iggy Peck
Power point des différents monuments présents dans l'album
Tags : littérature cp ce1, architecture, art visuel
-
Commentaires
Les élèves l'ont adoré, je n'ai pas eu assez de temps pour l'exploiter en profondeur, pas sûr dans avoir plus cette année !
woua! il donne envie ce bouquin! moi qui adore l'architecture, je voulais travailler ce domaine sans savoir comment...
Tu a travaillé la pratique artistique aussi en 3D?
est y est j'ai fait, lu l'histoire puis pratique: créez une construction avec tout ce que vous pouvez trouver dans la classe. Des choses chouettes, d'autres n'ont pas eu d'inspiration et ont été frustrés. Du coup ils ont une semaine pour murir leur construction idéale et on recommence la semaine prochaine, avec l'objectif de dessiner leur projet... Je ferai un article!
Merci pour la découverte et l'inspiration!
Super ! Je vais prendre le temps de bien l'exploiter cette année, sûrement en janvier... Je viens de commencer mon projet architecture avec une très chouette version des 3 petits cochons, en ligne bientôt...
J'avais découvert ton article il y a quelques temps, et je reviens : je vais bosser sur Hundertwasser, et ton boulot et ce livre vont me servir pour introduire ensuite ma séquence pour construire une ville imaginaire. Merci !!!
Undertwasser c'est super, j'adore ! C'est ce que j'avais prévu cette année mais en ce moment nous sommes dans l'Art Nouveau et des constructions en 3D, je prévois toujours trop de choses !
J'ai changé le document des constructions d'IGGY en ajoutant le nom du château, de l'arche et du pont. Je ferai un ajout de l'article d'ici une quinzaine de jours avec un powerpoint des monuments et des photos de leurs productions. Si tu veux le powerpoint avant tu peux m'envoyer un message.
est gentil, merci, mais ça attendra bien 15 jours, je viendrais le récupérer ici ;-)... nous sommes encore dans les carnets de voyage et la correspondance, et dans une semaine et demi, nous sommes en vacances !!!
11Aurore0474Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:09Je découvre ton site ! Génial ! Bravo ! et surtout merci :) J'ai commander le livre et celui des trois petits cochons architecte, j'ai hâte de les découvrir et de travailler avec :)
Merci beaucoup
Je te conseille "Drôle de disparition" de Catherine Lafaye Latteux et Eléonore Thuillier, un conte détourné du petit chaperon rouge ... encore un, mais cette fois c'est le petit chapron rouge qui fugue, lassée de livrer sa galette tous les jours .... :)
Bonne lecture !
12Aurore0474Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:10Je te souhaite de bonnes séances , j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec ces deux albums, les enfants ont adoré. Je connais La disparition mais je ne l'ai jamais exploité, ah le manque temps ! Merci de m'y faire repenser et merci pour tes gentils commentaires.
Merci beaucoup pour ce travail et surtout de nous avoir fait découvrir ce livre. Je l'ai commandé en suivant tes recommandations et celles de Ptite Julie, je l'adore vraiment, et donc cette année nous allons bosser dessus comme introduction à l'architecture : en parallèle, nous travaillons en littérature sur La Tour Eiffel a des ailes de Mymi Doinet que nous allons rencontrer la semaine prochaine au salon du livre. Alors, les deux projets s'étayent l'un l'autre, dessinent une cohérence et j'adore ça ! Merci encore pour cette découverte et pour ton diaporama qui vont être bien utiles (même si je n'ai pas de TBI ....).. et pour tout le reste de ton travail !
Contente de partager ce superbe album, très belle rencontre avec Mymi Doinet alors , hâte de lire ton article.
Ajouter un commentaire
un seul mot à dire: wow!
Je ne connaissais pas cet album et l'exploitation que tu en proposes me sembles très intéressante. Merci pour ce partage!