-
Par lamaitresseaime le 2 Juillet 2012 à 19:30
Belle découverte et coup de coeur pour le dernier album en noir et blanc de Germano Zullo et Albertine aux éditions La joie de lire : Les gratte-ciel
Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent chacun leur nouvelle maison, de véritable gratte-ciel. Et c’est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l’avantage à tour de rôle, jusqu’au jour où les architectes leur font comprendre qu’il est devenu impossible de continuer. Les deux milliardaires étant à parfaite «égalité de hauteur», ne veulent pas entendre raison et décident de poursuivre seuls la compétition, sans architectes, sans ingénieurs, sans ouvriers et sans personnel de maison… Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du «toujours plus».
Teaser de l'album :
Cet album a beaucoup inspiré mes élèves, ils ont dessiné à leur tour des gratte-ciel imaginaires.
Ce duo d'auteur/illustratrice avaient déjà signé :
Les oiseaux
Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion reste un petit oiseau timide. Il ne semble pas avoir l'intention de suivre ses camarades. Une complicité se noue entre eux.
Le génie de la boîte de raviolis
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir, il adore les fleurs. Quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis, bien sûr. Un soir, un génie jaillit de la boîte... De l'art de transformer le quotidien pour qu'il devienne acceptable !
Le grand couturier Raphaël
A la vue d’un charmant petit sac jaune, une jeune femme tombe en admiration devant la vitrine du Grand Couturier Raphaël. La voilà qui pénètre, innocente, dans ce temple de la mode très-chic-et-très-chère. Prise entre les tentacules d’une vendeuse zélée, elle voit bientôt défiler un tourbillon de sacs, chapeaux, robes et chaussures, tous plus ravissants les uns que les autres.
Marta et la bicyclette
Marta n'est pas une vache comme les autres. Elle est orange et tient à avoir des idées originales. Un beau jour, elle a très envie de faire du vélo. Elle a encore une autre particularité, Marta : quand elle veut quelque chose, elle fait ce qu'il faut pour y arriver. Elle finira même par s'inscrire à une grande course cycliste et à la terminer en tête. Ses copines ont bien sûr envie de faire comme elle ; du coup, la voilà qui rêve à autre chose...
La marelle
Demain, Marie aura dix ans. Elle aime jouer à la marelle. De chaque case où son caillou se pose, s’ouvre une fenêtre sur son monde de petite fille. De la Terre jusqu’au Ciel.
Le fromage
A la fête de l’école, Gaston doit réciter la fable du corbeau et du renard."Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un..."Mais que diable tenait-il donc dans son bec, ce corbeau-là ? Germano Zullo et Albertine essaient de l’aider, nous aussi, mais c’est peine perdue !
Pour en savoir plus :
Le site La joie de lire avec beaucoup d'illustrations d'albums :
http://www.lajoiedelire.ch/catalog/nouveautes
Une interview de Germano Zullo :
http://www.ricochet-jeunes.org/invites/invite/64-germano-zullo
Allez faire un petit tour sur le très joli blog de l'illustratrice Albertine :
http://www.albertine.ch/03bibliothequejeunesse.html
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique