-
Par lamaitresseaime le 27 Décembre 2012 à 15:56
Coup de coeur du salon du livre de Montreuil : ma très belle rencontre avec Kveta Pacovska : la grande dame de l'illustration jeunesse. Née en 1928 à Prague, elle a commencé à illustrer des livres pour enfants dans les années 50. Sa créativité s'exerce également dans la peinture, la sculpture. Elle a obtenu de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix international Andersen.
Kveta Pacovska nous propose une cinquantaine d'albums d'une grande créativité, ces livres éveillent nos 5 sens, elle joue avec les volumes, des collages, des jeux de miroirs et de textures, des supperpositions de papiers, des trous, des plis et replis, des incrustations et toujours des couleurs flamboyantes : un univers , à lire sans modération !
Voici quelques unes de ces magnifiques créations :
Réédition attendue du célèbre Alphabet publié il y a plus de quinze ans et épuisé depuis très longtemps.
Ponctuation, Seuil jeunesse
Un album en très grand format. Kveya Pacovska s'amuse avec les signes de ponctuation, incarnés ici sous la forme de drôles de personnage. Monsieur Point prend les affaire en mains, bientôt rejoint par Mme Virgule, Mme Parenthèse ou M. Guillemet. Pas un signe n'est oublié chez les habitants de Pontuationville. Pages trouées, chat malcieux, personnage clown, pour un joyeux parcours et une belle aventure.
L'invitation, Les grandes personnes
Kveta Pacovska invite ses personnages à prendre le thé : le rhinocéros, l'escargot, la lune, l'oiseau-clown et bien d'autres. Une histoire en forme de comptine et toujours ce rouge flamboyant. Une invitation à nous retrouver dans un monde empli de poésie et de gaité, un monde ouvert sur le rêve et l'imaginaire.
Le petit roi des fleurs, Minedition
Le petit roi d’un tout petit royaume est heureux. Il vit dans un environnement où chaque instant est un bonheur. Planter des fleurs tout autour de lui est son premier plaisir, mais un jour, il sent bien que quelque chose ou plutôt quelqu’un manque à son bonheur : une princesse. Il n’aura de cesse de la chercher partout, pour la trouver, tout près de lui. Une création pleine de charme et de poésie.
Kveta Pacovska a illustré de nombreux autres contes :
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique