-
Nathalie Novi
Gros coup de coeur pour l'illustratrice NATHALIE NOVI dont je suis le parcours depuis une dizaine d'années, elle a déjà illustré une cinquantaine d'albums en collaboration avec de grands auteurs ( M. Sellier, JC. Mourlevat, C. Bernos, Y. Pinguilly, A.Serres...).Admirative de ses pastels aux couleurs chatoyantes et de son imaginaire, elle nous conduit au pays des rêves...
Vous pourrez faire plus ample connaissance avec elle sur son site www.nathalienovi.com (vidéo de son travail)
Difficile de faire une sélection, je vous présente donc quelques uns de ses magnifiques albums :
Pour les inconditionnels du chocolat : Un tour du monde de recettes gourmandes, d'histoires et d'informations, un voyage extraordinaire au pays du chocolat !
Conte des frères Grimm : Une mère ayant deux filles, l'une laide et paresseuse, l'autre belle et courageuse. La première est la préférée de la mère, tandis que la seconde est sans cesse détestée. La fille mal-aimée tombe au fond d'un puits et se retrouve dans un autre monde, où, tout au long de son chemin, elle passe d'une saison à l'autre, jusqu'à la porte de Dame Hiver...
L'histoire commence comme un jeu d'enfant, "J'aurais pu naître..." De rêve en rêve, l'identité de cet inconnu se dévoile. Il s'agit d'un homme simple, Ming, vivant en Chine. Ce grand-père attentif s'émeut de tenir chaque jour la main de sa petite fille, Nam.
La maman de Nyéba est très malade. Alors la petite fille va partir toute seule, sur les conseils d'un féticheur, trouver la plante qui la sauvera. Elle doit traverser le fleuve et le désert, et déjouer les pièges du génie qui veille sur le jujubier...
Marie Sellier et Nathalie Novi ont marié leurs talents pour réaliser cet album plein de tendresse qui évoque les humeurs variées, tantôt joyeuses tantôt chagrines, des mamans.
Dans ce livre-disque, 5 extraits d'opéras chantés par Maria Callas, racontés par F. Guibert, en autant de récits haletants, poétiques ou tragiques. Quelques pages pour découvrir la cantatrice et l'opéra italien.
Je vous fais partager deux belles dédicaces de Nathalie Novi faites lors d'un salon du livre :
Très belles lectures à vous !
Tags : nathalie novi, illustratrice littérature jeunesse
-
Commentaires
Quelle chance ! Je ne désepère pas de voir un jour cette grande illustratrice dans ma classe...
On retrouve toutes les amateures de bonne littérature jeunesse par ici ;) J'adore Nathalie Novi aussi, je me joins à vous
Grande fan aussi! Les 12 manteaux de Maman, ma fille aînée me l'a fait lire des dizaines de fois quand elle eétait plus petite, il est extra. J'ai aussi la petite sirêne (et une bonne partie de la collection de livres-cd de chez Didier) et Moi, Ming.
Très bon article Maîtresse!
Merci Nausicaa, c'est vrai la collection livre/CD de Didier jeunesse est de grande qualité, j'en ai aussi quelques uns.
7MARTINEMercredi 13 Avril 2016 à 21:19Bonsoir
Demain après midi je vais rencontrer cette illustratrice que j'adore aussi! Il me tarde de m'y rendre avec ma classe.Une heure c'est court mais je pense que je vais me régaler! le soir il y aura une dédicace avec elle, je vais acheter tous ses livres!!!
Ajouter un commentaire
Ah Nathalie NOVI, je la connais bien, elle est aussi de NANCY, comme moi!!! elle était venue travailler dans la classe de mon fils en maternelle et ce qu'ils avaient fait : MAGNIFIQUE!!!